Publié dans Organisation générale

L’examen du Cappei en 3 temps

Après avoir gentiment fait tes 300h de formation, tu te prépares enfin à passer ton examen qui te permettra d’obtenir le graal !

Pour être honnête, tu peux t’en douter, je ne l’ai pas encore passé. Sinon, je ne me préparerais pas à faire cette formation. Mais j’ai un certain nombre de collègues qui l’ont passé et la littérature à ce propos est assez claire. Seul le calendrier diffère selon les académies. C’est le problème de ce nouveau dispositif.

Pour pouvoir passer l’examen comme pour faire la formation, il faut être sur un poste d’enseignement spécialisé. Tu comprendras pourquoi en découvrant les épreuves, et notamment la première.

Pour décrocher le Cappei, il y a 3 épreuves distinctes à passer. Ce sont les mêmes pour tous les candidats, quelque soit leurs modules de professionnalisation ou d’approfondissement. A chaque fois, la commission de jury est composée de 3 ou 4 personnes :

– un IEN de circonscription et / ou ASH

– un CPC ASH

– un formateur de l’ESPE

– un enseignant spécialisé

 

Comment cela se passe concrètement ?

  1. Séance pédagogique avec un groupe d’élèves suivie d’un entretien avec la commission

Là, tu seras avec tes élèves et tu mèneras une séance pédagogique devant les membres du jury pendant 45 min. Ça ressemble à une inspection #joiebonheuramourdanstoncoeur. L’objectif est de démontrer tes compétences professionnelles en tant qu’enseignant spécialisé. Donc, pas de stress, tout va bien ! Tu mènes ton petit monde comme d’habitude.

Puis, juste après, tu passeras un entretien de 45 minutes avec ces mêmes membres du jury. Tu pourras alors expliquer tes choix pédagogiques, analyser ta pratique en référence au cadre théorique et institutionnel. Tu justifieras et remettras en question la démarche choisi pour répondre aux besoins des élèves. N’hésites pas à exposer ce qui à fonctionner et ce qui n’a pas fonctionner.

2.  Entretien à partir d’un dossier portant sur la pratique professionnelle

Tu proposeras une présentation de 15 min d’un dossier portant sur ta pratique professionnelle. Elle est suivie d’un entretien de 45 min avec la commission.

Le dossier, quel dossier ? Parlons-en !

Il s’agit d’une sélection de documents que tu auras retenus pour étayer ta pratique professionnelle. Tu y rédigeras également un texte dans lequel pour justifier et commenter ton choix documentaire. Cela doit prouver ta cohérence !

La littérature insiste bien sur le fait que le principal n’est pas le nombre de documents présentés mais la pertinence de ceux-ci dans le cadre de l’expérience d’enseignement analysée.

J’imagine que nous y reviendrons bientôt durant le processus de formation.

3. l’épreuve « personne-ressource »

Pendant 20 minutes, tu vas exposer une action témoignant de ton rôle de personne-ressource en matière d’éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à BEP. Il s’agit alors de présenter une action que tu mènes pour sensibiliser et informer les professionnels de l’éducation et les partenaires au sujet de l’éducation inclusive. Puis, encore une fois, 10 minutes d’entretien avec la commission.

Après tout cela, 45+45+15+45+10+20 = 3h d’examen (sans compter les petites pauses entre deux.), tu seras libéré !

Il est à préciser que chaque épreuve est notée sur 20 et qu’ne note au moins égale à 10 sur 20 à chaque épreuve est exigée pour l’obtention du CAPPEI.

En résumé, voilà une jolie infographie !

Capture

Je joins également un document qui me semble très bien fait et très clair sur les attendus de la commission pour chaque épreuve.

CAPPEI2018-Cadre-et-attendus.pdf

2 commentaires sur « L’examen du Cappei en 3 temps »

  1. Bonsoir,
    je suis également en formation CAPPEI RASED cette année sur Lille. J’ai suivi la formation en auditrice libre en 2018/2019.
    Ici,,le jury est composé de:
    -l’inspecteur ASH
    -l’inspecteur de circonscription
    -installation formateur de l’ESPE ou un CPC ASH
    -un enseignant spécialisé (tuteur également je pense)
    Bravo pour votre blog que je vais suivre en parallèle de la formation!
    Céline G

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.