Publié dans Organisation générale, Travailler en RASED, Tronc Commun

Les Pial: une nouvelle organisation pour l’accompagnement à l’inclusion scolaire

A la rentrée prochaine, une nouvelle organisation va être progressivement mise en place pour améliorer l’accompagnement à l’inclusion scolaire.

Les Pôles Inclusifs à l’Accompagnement Localisé ont plusieurs objectifs :

• un accompagnement défini au plus près des besoins pédagogiques de chaque élève en situation de handicap afin de développer son autonomie et de lui permettre d’acquérir les connaissances et les compétences du socle commun ;
• plus de réactivité et plus de flexibilité dans l’organisation de l’accompagnement humain dans les établissements scolaires et les écoles ;
• une professionnalisation des accompagnants et une amélioration de leurs conditions de travail.

Le Pial peut concerner les écoles maternelles et élémentaires d’une circonscription du premier degré, un ou plusieurs établissement(s) secondaire(s), ou encore un collège et des écoles de son secteur, on parle alors de Pial interdegré.

Dans tous les cas, le Pial mobilise l’ensemble des personnels de l’équipe éducative pour identifier les besoins pédagogiques de l’élève et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de sa classe et, au-delà, de l’école ou de l’établissement dans lequel il est scolarisé.

Dans chaque Pial, un coordonnateur met en adéquation les ressources en accompagnement avec les besoins qui ont été notifiés par les CDAPH et identifiés par l’équipe pédagogique et éducative. Il établit les emplois du temps des accompagnants en lien avec les directeurs d’école et les chefs d’établissement concernés, et en tenant compte des besoins des élèves et des compétences des accompagnants.

Le recrutement, la gestion administrative et la formation des AESH dépend du Service d’Education Inclusive (SEI) rattaché à la DSDEN. 

Chaque Pial est également une cellule d’écoute et d’accompagnement des familles concernées par une notification CDAPH. Via un numéro de téléphone dédié, elles pourront trouver sans délai une aide pour répondre à leurs questions et besoins.

Pour récapituler, voici un schéma extrait du Vademecum de la notice de rentrée éducation inclusive.

Capture.PNG

Pour aller plus loin, je vous laisse consulter les documents suivants :

– la circulaire de rentrée dédiée à l’éducation inclusive :

– le vademecum présentant en détail le PIAL

 

J’imagine que la connaissance de ce nouveau dispositif sera indispensable pour l’obtention de la certification !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.