Bonjour,
Dans le référentiel de compétences de l’enseignant spécialisé, il est précisé qu’il doit contribuer à la mise en place d’un projet d’établissement inclusif. Aussi, comment faire ? Cela peut paraître être un gros chantier qui ne dépend pas uniquement de l’ES.
Pour nous aider et aider les équipes éducatives à élaborer un projet inclusif, le ministère de l’Education Nationale a rédigé un document nommé « Qualinclus ». Il nous aide à faire un état des lieux des pratiques inclusives et de planifier des actions. En voici le descriptif
« Qualinclus est un outil au service d’une éducation inclusive et de qualité, mis à la disposition des établissements du second degré. Il a pour objectif de déployer une démarche participative et réflexive afin d’améliorer l’efficience et l’équité du système d’éducation et de formation des élèves en situation de handicap.
Cinq fiches ont été réalisées sur la thématique spécifique de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers pour :
- formuler une analyse, poser un diagnostic partagé, étayé et établi à partir de constats relevés ;
- établir ou infléchir un plan en présentant des objectifs et des axes de progrès, des actions d’amélioration et un plan de mise en œuvre, en prévoyant des outils de suivi, tels que des tableaux de bord, des fiches de suivi, etc. »
De mon côté, je compte le partager avec les chefs d’établissement et en parler lors des concertations de rentrée afin de mettre en oeuvre des projet inclusif (ou de les formaliser s’ils existent).
Le voici en version pdf et version modifiable :
Merci pour ce partage
J'aimeJ'aime