Bonjour à tous,
Toujours suite à ma lecture du livre de Jacques Joguet « l’éducation inclusive. Concrètement, que faire ? », j’ai schématisé la méthode proposée pour définir une prise en charge efficace des élèves en difficulté.
Celle-ci part des difficultés observées par l’enseignant qui va lui même définir des hypothèses d’obstacle. En partant de ces hypothèses, il va définir la problématique à partir d’un point d’appui, des perspectives de dépassement et des objectifs à atteindre.
Cette problématique doit être conscientisée à l’élève de sorte qu’il devient partie prenante de sa propre progression. Il sait où il va, comment il y va et sur quoi il va s’appuyer pour y aller.
Combinés à la problématique, l’enseignant va définir les Besoins Éducatifs Particuliers de l’élève ( je vous renvoie aux cartes mentales que j’ai élaborées). Ceci va permettre de définir les choix didactiques et pédagogiques. La prise en charge est alors définie !
Voici le schéma reprenant cette synthèse. Je vous invite à lire le livre de Jacques Joguet pour être le plus complet sur le sujet.