Publié dans Organisation générale

Définir une prise en charge efficace.

Bonjour à tous,

Toujours suite à ma lecture du livre de Jacques Joguet « l’éducation inclusive. Concrètement, que faire ? », j’ai schématisé la méthode proposée pour définir une prise en charge efficace des élèves en difficulté.

Celle-ci part des difficultés observées par l’enseignant qui va lui même définir des hypothèses d’obstacle. En partant de ces hypothèses, il va définir la problématique à partir d’un point d’appui, des perspectives de dépassement et des objectifs à atteindre.

Cette problématique doit être conscientisée à l’élève de sorte qu’il devient partie prenante de sa propre progression. Il sait où il va, comment il y va et sur quoi il va s’appuyer pour y aller.

Combinés à la problématique, l’enseignant va définir les Besoins Éducatifs Particuliers de l’élève ( je vous renvoie aux cartes mentales que j’ai élaborées). Ceci va permettre de définir les choix didactiques et pédagogiques. La prise en charge est alors définie !

Voici le schéma reprenant cette synthèse. Je vous invite à lire le livre de Jacques Joguet pour être le plus complet sur le sujet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.